Dualité des comptabilités sociale et financière dans les sociétés de crédit-bail au Maroc
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.8195925Keywords:
Crédit-bail; Comptabilité sociale; Comptabilité financière; Contrat de location ; Contrat de financement ; Réserve latente.Abstract
Le financement par crédit-bail de l’investissement connaît un développement significatif au Maroc. Il contribue de façon de plus en plus active au financement des entreprises en croissance présentant une rentabilité satisfaisante. Le crédit-bail est souvent utilisé en complément du financement bancaire.
Le cadre comptable exige des sociétés de crédit-bail la tenue d’une comptabilité double : sociale et financière. La première, reprenant l’approche juridique et fiscale, sert de base pour le calcul de l’impôt sur les sociétés et la distribution des dividendes. Alors que la seconde, la comptabilité financière, épousant l’approche économique, constitue la base de prise des décisions et ne peut être surmontée lors de l’évaluation des performances des sociétés de crédit-bail.
Il s’agit dans le cadre du présent article de traiter la dualité des comptabilités sociale et financière au sein des sociétés de crédit-bail au Maroc. Afin de répondre à cet objectif, la compréhension du contexte particulier du déroulement des opérations de crédit-bail, ainsi que la réglementation de cette activité constitue un préalable nécessaire. Ensuite, il sera procédé à l’analyse des divergences du traitement comptable des opérations de crédit-bail, selon d’une part, l’approche juridique (comptabilité sociale), et d’autre part, l’approche économique (comptabilité financière).
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.